UNE FORMATION D’EXCELLENCE 4 GÉNÉRATIONS : UN GAGE DE QUALITÉ ISO 9001 VERSION 2015

Les Instituts DANHIER  proposent des formations en santé depuis plus de 120 ans. La qualité de l’enseignement a toujours été une priorité reconnue par l’obtention de nos agréments délivrés par l’état. Mais pour aller encore plus loin, nous avons aussi conventionné avec SORBONNE UNIVERSITE (PARIS VI) et nous nous sommes engagés dans la certification ISO 9001.
 

Le conventionnement avec SORBONNE UNIVERSITE :

 

-répond à l’article 1 de l’arrêté du 5 juillet 2012

-garanti la qualité des contenus des cours

-permet une accréditation des enseignants sur les domaines universitaires 1, 2 et 5

-programme des conférences pour nos étudiants (sports, diabète, rhumatologie, etc…) avec des intervenants spécialisés dans ces domaines

-permet l’intervention des professeurs des universités au sein de nos locaux

-apporte l’expertise de PARIS VI lors de la commission d’attribution des crédits pour la validation des ECTS

-certifie l’obtention des 180 ECTS lors de la formation de Pédicure-Podologue à l’école DANHIER

-intègre des étudiants de PACES directement en première année de Pédicurie Podologie

La certification ISO 9001 version 2015 :

 

L’ISO 9001 garantit la qualité des processus de fonctionnement, c’est pourquoi nous avons choisi de l’intégrer à nos instituts depuis 4 ans.

 

Nos objectifs sont :

  • Former des professionnels de santé, en conformité avec les exigences réglementaires
  • Assurer la continuité de la qualité des enseignements
  • Promouvoir l’excellence de la formation des écoles DANHIER par une pratique avancée, la recherche et les conférences de niveau national ou international
  • Assurer un environnement de travail adapté à nos métiers
  • Développer les enseignements à haute valeur ajoutée avec le développement du laboratoire de recherche

 

La certification impose :

 

  • Une évaluation du dispositif de formation à laquelle peuvent participer tous les étudiants (questionnaires de satisfactions)
  • Une évaluation annuelle des enseignants
  • Une traçabilité de toutes les propositions d’améliorations
  • Une adéquation avec les textes officiels
  • Une édition des protocoles et procédures de l’institut pour savoir comment réagir face à une difficulté
  • Une évaluation de l’intégration professionnelle après la formation
  • Un suivi du taux de réussite dans le parcours de formation

 

Nos engagements sont :

 

  • Accueillir l’ensemble des étudiants dans nos locaux modernes, spacieux et lumineux.

 

  • Être à l’écoute et disponible pour tous nos étudiants.

 

  • Informer, suivre, orienter et rassurer nos étudiants tout au long de l’année.

 

  • Réaliser un suivi individualisé des étudiants tout au long de leur formation.

 

  • Prodiguer un enseignement de qualité avec des enseignants pédagogues et experts dans leur domaine.

 

  • Apporter une formation clinique de qualité

 

  • Favoriser une formation clinique dans la pluridisciplinarité de la prise en charge du patient (Kiné-Podo-Ostéo).

 

 

  • Donner les moyens technologiques pour faciliter l’apprentissage : Plateforme MOODLE.

 

  • Former les futurs professionnels dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

 

  • Donner les moyens matériels et humains dans le cadre de l’EBP (Evidence Based Practice) à nos étudiants pour leurs recherches et Mémoires.

 

  • Identifier les besoins des étudiants, enseignants, personnels, partenaires, et patients et répondre à leurs attentes.

 

  • Faire un suivi du parcours professionnel de nos diplômés à 18 et 30 mois après leur formation.

L’investissement de la famille DANHIER s’est concrétisé par des prestations annexes, enrichissant la formation initiale pour les enseignements des savoirs fondamentaux des étudiants.

Cela s’est traduit par :
 
• Une initiation à l’anatomie, biomécanique et cinésiologie, pour les futurs étudiants de première année en Ostéopathie, Masso-Kinésithérapie et Pédicurie-Podologie.
• Une formation complémentaire de préparateur physique dispensée sur les cursus d’Ostéopathie, de Masso-Kinésithérapie et de Pédicurie-Podologie.
• Une installation d’acquisition audio-vidéo des enseignements disponibles sur une plateforme Moodle revisionnable tout au long de l’année par les étudiants.
• Un laboratoire de recherche avec mise à disposition d’un matériel d’isocinétisme et d’analyse dynamique de la marche/course.
• Un équipement de plusieurs outils d’analyse de mesure (Accéléromètre, OPTOGAIT, RUNTIME, etc….).
 
Nos locaux ont été dimensionnés pour répondre au projet pédagogique et à une montée en puissance des interactions pluri professionnelles. Concrètement, l’enseignement sous la forme de cours communs avec les apprenants en Ostéopathie, Masso-Kinésithérapie et Pédicurie-Podologie est le point de départ d’une démarche affirmée pour une prise en charge pluridisciplinaire et interprofessionnelle du patient.