Une formation en alternance Théorie / pratique / stages

 
Le programme de formation se décompose en six domaines de formation, eux-mêmes divisés en cinquante-neuf unités d’enseignement (UE) correspondant à des European Credit Transfer System . Ce programme se réparti sur six semestres.
 
Les six domaines sont
 
1. sciences physiques, médicales et biologiques.
2. sciences humaines, sociales, droit et gestion.
3. sciences et fondements de la pédicurie-podologie.
4. pratiques cliniques et thérapeutiques en pédicurie-podologie.
5. méthodes et outils de travail.
6. intégration des savoirs et développement professionnel du pédicure-podologue.
 
La validation des savoirs se fait à la fin de chaque semestre. Les résultats sont donnés après l’avis de la commission d’attribution des crédits (CAC). Pour valider l’unité d’enseignement il faut avoir une note supérieure ou égale à 10/20. Cela valide donc les ECTS associés à cette UE.
Pour passer dans l’année supérieure il faut valider 80% des ECTS de l’année et la totalité des ECTS de l’année n-1. Cette règle est valable jusqu’au semestre 5 inclus. Les ECTS du 6ème semestre sont validés lors du jury final par la DRJSCS. L’obtention de ces 180 ECTS et la validation des compétences permettent l’obtention du diplôme d’état de pédicure-podologue.
 
o Les cours magistraux se font en Amphithéâtre, certains sont filmés et peuvent être revus sur le Moodle (Plateforme d’apprentissage en ligne), l’accès de cet outil est sécurisé. Les étudiants peuvent s’y connecter via une tablette ou un ordinateur possédant une connexion internet.
 
o Les cours de pratique sont réalisés à 80% dans nos locaux. Les cours de soins sont effectués en clinique de soins, celle-ci est composée de 31 boxes individuels totalement équipés comprenant une salle de stérilisation. La salle de consultation regroupe quant à elle, l’apprentissage pratique de l’examen clinique (anamnèse, mobilisation, prise de mesure, ect…). Des outils d’analyse numérique sont à disposition pour permettre certaine vérification des observations.