Infos pratiques

Accueil Diplôme d'état

Diplôme d'état

LE DIPLÔME

L’autorisation d’exercer est assujettie à l’obtention du diplôme d’État. Les épreuves, organisées par les Instituts de formation et validées par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS), comprennent la production d’un mémoire* de 30 pages maximum, d’ une soutenance orale du travail écrit et la validation de l’ensemble des modules des trois années d’études et du parcours de stage ainsi que l'obtention de l'Attestation de Formation aux Gestes et soins d'Urgence de niveau 2 (A.F.G.S.U), délivrée par le Ministère chargé de la Santé. Cette Formation est assurée par l'institut.

*Au cours du parcours de stage, l’étudiant doit réaliser un travail écrit de trente pages dactylographiées maximum se référant à l’étude d’une intervention en masso-kinésithérapie au regard d’une situation clinique ou hors clinique, dont le sujet a été covalidé par le directeur de mémoire de l’institut de formation en masso-kinésithérapie et le référent de stage, à l’issue d’une expérience de son parcours de stage.
Sa direction est assurée par le cadre de santé enseignant à l’institut de formation en masso-kinésithérapie, directeur de mémoire.

Quelque soit le mode d'exercice :

Enregistrement du diplôme : tout masseur-kinésithérapeute, doit dans le mois qui suit son établissement, faire enregistrer son diplôme à la délégation départementale de l'Agence régionale de Santé du département du lieu d'exercice pour obtenir son inscription dans le répertoire des professionnels de santé  ADELI et s'inscrire à l'Ordre des Masseurs kinésithérapeutes afin d'obtenir sa carte professionnelle et son caducée.