Fiche métier

Le répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière

 

Pédicure podologue

Famille : SOINS

Sous-famille : Soins de rééducation

Code métier : 05I50

Information générale

Définition :
 
Elaborer un diagnostic, réaliser des actes sur les troubles cutanés, morphostatiques et dynamiques du pied et des affections unguéales du pied.
 
Prescrire, confectionner ou adapter des dispositifs médicaux podologiques externes du pied. Prescrire et appliquer des topiques et des pansements. Prérequis réglementaires pour exercer le métier :Diplôme d’etat de pédicure – podologue

 

Activités

  • Conseil et éducation thérapeutiques, relatifs à son domaine d’activité
  • Etablissement du diagnostic dans le domaine de la pédicurie-podologie
  • Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
  • Gestion des ressources humaines, administratives et comptables
  • Identification, recensement des besoins et des attentes des patients, spécifiques à son domaine
  • Information et conseil sur la santé et l’hygiène du pied, sur la prévention des troubles morphostatiques et des risques  podologiques auprès de l’enfant, l’adulte, la personne âgée en individuel ou en groupe
  • Mise en place de démarches qualité / environnement et rédaction de documents requis pour l’activité de l’entreprise
  • Mise en œuvre d’actions de prévention et de dépistage
  • Organisation du déroulement de la séance de soins de pédicurie-podologie et planification des activités et des soins
  • Réalisation de soins de pédicurie-podologie des affections du pied, de soins cutanés et unguéaux (podologie instrumentale) et suivi des patients
  • Réalisation des orthèses dans le domaine de la pédicurie-podologie et suivi des patients
  • Recueil de données cliniques
  • Rédaction et mise à jour du dossier patient
  • Veille et recherche professionnelle

 

Savoir-Faire

  • Analyser et évaluer une situation et élaborer un diagnostic dans le domaine de la pédicurie podologie
  • Communiquer et conduire une relation dans un contexte d’intervention
  • Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence
  • Concevoir et conduire une démarche d’information, de conseil et d’éducation
  • Coopérer avec d’autres professionnels
  • Définir et mettre en oeuvre les soins et activités thérapeutiques adaptés au patient, relatifs à son domaine de compétence
  • Élaborer et conduire une démarche d’intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation

 
thérapeutique

  • Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
  • Former et informer des professionnels et des personnes en formation
  • Gérer une structure et ses ressources
  • Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques

 

Connaissances requises

Description Niveau de connaissance
Communication et relation d’aide Connaissances générales
Éducation santé Connaissances opérationnelles
Éthique et déontologie professionnelles Connaissances opérationnelles
Médicales générales et/ ou scientifiques Connaissances opérationnelles
Méthodes de recherche en soins Connaissances générales
Pédicurie/ podologie Connaissances approfondies
Pharmacologie Connaissances générales
Psychologie des âges de la vie Connaissances générales
Qualité Connaissances opérationnelles
Santé publique Connaissances générales
Technologies de l’information et de la communication (NTIC) Connaissances générales

 

Connaissances générales : Connaissances générales propres à un champ. L’étendue des connaissances concernées est limitée à des faits et des idées principales. Connaissances des notions de base, des principaux termes. Savoirs le plus souvent fragmentaires et peu contextualisés. Durée d’acquisition courte de quelques semaines maximum.
 
Connaissances opérationnelles : Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
 
Connaissances approfondies : Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.

 

Informations complémentaires

Relations professionnelles les plus fréquentes :
 
Médecins pour la mise en oeuvre de la prise en charge du patient.
 
Infirmières pour l’harmonisation et le suivi de la prise en charge.
 
Kinésithérapeutes et aides-soignantes pour le dépistage des troubles nécessitant une prise en charge en soins de pédicurie-podologie.
 
Services sociaux pour l’orientation des patients Nature et niveau de formation pour exercer le métier : Diplôme d’etat de pédicure – podologue Correspondances statutaires éventuelles : Pédicure-podologue Passerelles :
 
Formateur des professionnels de santé